mercredi 24 mars 2010


L'e-mail est une bien vieille invention (plus de 30 ans) et pourtant n'évolue pas ou très peu. Or les usages changent.  
Un exemple qui mérite d'être relevé : les pièces jointes. Les serveurs de mails limitent, et c'est compréhensible, la taille des pièces jointe a 5,10 ou 20 Mo. Cela évite de surcharger les serveurs et c'est donc souhaitable. En effet, si on envoie une pièce jointe de 1 Mo a 30 correspondants, ce sont 30 Mo qui se baladent sur le réseau ! Le système fonctionne donc en "unicast". Mais aujourd'hui, les pièces jointes peuvent facilement dépasser ces limites (pour un échange de fichiers clients par exemple)
La politesse, les règles d'usage ou toute autre bonne raison conseillent donc ne pas envoyer de grosses pièces jointse a des correspondants mais de mettre un fichier a disposition sur internet et d'envoyer un lien permettant le telechargement de ce fichier.
En théorie, cela revient exactement au même sauf que :
  • le fichier est stocke en dehors de la messagerie du destinataire et de l'expéditeur et peut donc être supprimée indépendamment du mail, Or il arrive souvent de vouloir relire un email et donc d'ouvrir a nouveau la pièce jointe...
  • rendre disponible un fichier sur le web requiert soi de disposer d'un hébergement a soi, soit de s'inscrire a un service quelconque d'hébergement temporaire (ce qui revient donc au premier point). En tout cas, cela demande une manipulation supplémentaire : une quinzaine de clics au minimum. C'est bien complexe par rapport aux trois clics nécessaires pour envoyer une pièce jointe dans un logiciel/webmail.
  • Stocker sur internet peut poser de sérieux problèmes de confidentialité : qui peut télécharger mon fichier ? puis-je faire confiance a mon hébergeur ?
Quelles solutions pour ce problème ?
On peut imaginer facilement augmenter les limites des serveurs mails mais cela ne fait que différer le problème (de quelques années) en plus de surcharger le réseau. On pense alors a changer un peu la façon dont sont achemines les messages et tenter de "multi-caster" au maximum. Mais on ne règle pas vraiment le problème, on l'allège simplement.
Il est facile d'imaginer des solutions un peu plus complexes comme un partage en P2P du fichier par l'expéditeur (le client mail se met a télécharger tout seul une pièce jointe des réception du message en se connectant aux autres destinataires). Évidemment pour rester simple, il faut que ce système soit implémente sur tous les logiciels émetteurs (pour indiquer qu'il existe une pièce jointe et l'adresse de l'émetteur + un système de partage P2P) et récepteurs. C'est a dire changer complètement les protocoles et les standards de l'email.

Dans le même genre de solution (la plus transparente possible pour l'utilisateur), les webmails/logiciels de messagerie pourraient se charger automatiquement d'envoyer les pièces jointes sur un service en ligne et d'insérer le bon lien dans l'email. Cela permettrait au moins de réduire le temps nécessaire a l'expéditeur.
Les puristes n'apprécieront pas cette solution (il faut confier ses donnes a un tiers) et de fait elle ne corrige pas les trois points cites plus haut.

Ma solution préférée reste celle du P2P : assez élégante elle permet de régler les trois problèmes mais en rajoutant celui de la compatibilité. Il faut non seulement changer les formats des emails, les logiciels de messagerie et cela ne peut fonctionner que si émetteur et récepteurs adoptent le système. Beaucoup de contraintes...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire